Le Secrétaire d’État à la Justice et aux Droits humains, Dr Sitack Yombatina, a présidé ce vendredi la cérémonie de remise de peines à des condamnés et détenus de la maison d’arrêt et de correction de Klessoum. Des moments chargés d’émotion ont marqué cet événement qui a permis la libération immédiate de 141 prisonniers.
Lors de cette cérémonie, 141 détenus libérables d’office ont été libérés. De plus, 324 condamnés ont bénéficié des effets du décret accordant la remise des peines.
Selon le Directeur des établissements pénitentiaires, Dougri Abakar Saleh, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’exécution de manière concrète du décret n°3889/PT/2023 du 27 décembre 2023 accordant la grâce présidentielle aux détenus condamnés se trouvant dans les 41 maisons d’arrêt du Tchad. Ils sont 465 pour la maison d’arrêt et de correction de Klessoum qui sont répartis comme suit : 141 détenus libérable d’office ; 324 condamnés bénéficiaires des effets du décret accordant la grâce présidentielle.
« La prison est un lieu de rééducation des personnes en conflit avec la loi et confiées à l’Administration pénitentiaire, en vue de leur gestion. C’est pourquoi, nous demandons aux bénéficiaires de cette grâce présidentielle, d’être exemplaires au sein de la société. C’est le lieu de vous interpeller aux respects des lois établies au Tchad afin de ne plus retourner en prison », exhorte-t-il.
Une occasion pour le secrétaire d’état à la Justice et aux droits humains, Dr Sitack Yombatina, d’interpeller les bénéficiaires à un changement de vie et aux acteurs de la chaîne judiciaire à redonner à la justice tchadienne toutes ses lettres de noblesse.
« A tous les partenaires techniques et ffinanciers du ministère de la Justice et des Droits humains, merci beaucoup pour vos soutiens multiformes. Conjuguons à présent nos efforts et faisons tous de la Justice une boussole, une colonne vertébrale de la maison Tchad, une vertu de l’altérité, une valeur cardinale, la fondation de la nouvelle République du Tchad dont rêvent tous ses fils », interpelle-t-il