Ce vendredi, 2 août, après neuf jours de formation, 300 jeunes diplômés sans emploi ont reçu leurs attestations de participation à cette formation en art oratoire et techniques de présentation de projet. Ce programme, rendu possible grâce au soutien de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), vise à doter les participants des compétences nécessaires pour se démarquer sur le marché du travail.
La formation, organisée en collaboration avec le cabinet « Art Oratoire Sans Frontières », a débuté le 23 juillet 2024. Selon Moussa Béchir Souleymane Terap, représentant du directeur de l’ONAPE, cette initiative exceptionnelle a pour but de renforcer les capacités en gestion et en communication des jeunes, les préparant ainsi à devenir des leaders capables de relever les défis économiques et sociaux du pays.
Terap a souligné que cette formation ne se limite pas à améliorer les chances des participants dans leurs recherches d’emploi, mais vise également à les transformer en acteurs essentiels du développement national. Cette initiative, reflète selon lui, la vision des autorités nationales de dynamiser l’économie en investissant dans le potentiel des jeunes. Les bénéficiaires de cette formation sont désormais mieux équipés pour affronter le marché du travail avec confiance et compétence.
Le formateur Don Ebert de conclure qu’après la formation, il revient à chaque participant de mettre en pratique et se perfectionner: « Ce n’est pas la fin, il faut déjà continuer à pratiquer, à s’entraîner. Les grands orateurs, les bons orateurs, n’arrêtent jamais de travailler. L’entraînement en matière de lecture, l’entraînement en matière vocale, l’entraînement en matière de respiration, l’entraînement en matière de répétition, de visualisation mais surtout d’improvisation», conseille-t-il.