Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la promotion de l’entrepreneuriat à travers le Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ), a organisé une cérémonie de remise de chèque aux porteurs de projets, ce mercredi 11 mai au sein de ladite institution.

Le Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes est un programme phare de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), crée pour soutenir les initiatives des jeunes, pouvant contribuer à leur insertion socio-économique à travers la formation à l’esprit d’entreprise et le soutien financier des jeunes porteurs de projets innovants, et créateurs d’emplois.

Selon le coordinateur du PPEJ, Dingam Donon Horbé, cette cérémonie est organisée pour la remise des appuis financiers de la CONFEJES aux vingt deux jeunes porteurs de projets d’entreprise, ayant suivi la formation en entrepreneuriat organisé par le PPEJ, deux jeunes lauréats des jeux de la Francophonie d’Abidjan 2017 et 20 jeunes espoirs sportifs des différentes fédérations nationales. 

Le ministre de la Jeunesse, Mahamoud Ali Seïd, s’adressant aux bénéficiaires a souligné que celui qui veut s’épanouir, c’est celui-là qui ouvre son entreprise, c’est celui-là qui s’oriente vers l’entrepreneuriat. Pour lui, si l’on veut aller vers la paupérisation alors il faut frapper les portes de la fonction publique mais si l’on veut être manager dans la société le meilleur ascenseur social, c’est l’entrepreneuriat.

« Je vous conseille d’avoir de l’abnégation, un bon entrepreneur c’est celui qui est determiné. C’est celui qui est passionné», a-t-il conseillé.

« Vous avez proposé de projet viable, de projets élaborés avec tact et intelligence qui fait aujourd’hui de vous les gagnants, je voudrais vous demander une fois de plus de vous mettre résolument au travail, nous, on va vous accompagner mais il ne faut pas que ça sois de projet qui vont disparaître aussitôt après le lancement », a exhorté le ministre.