Dans le cadre de ses activités, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers son Projet d’appui à la lutte antipaludique (PALAT), a lancé la distribution de moustiquaires dans les orphelinats et centres de prise en charge des enfants en détresse. C’est ce vendredi, 2 juillet au centre Dakouna Espoir situé au quartier Moursal, dans le 6e arrondissement de N’Djaména.

L’objectif de cette opération est de contribuer à protéger ces cibles du paludisme qui représente le principal problème de santé publique au Tchad. Les moustiquaires imprégnées sont destinées à se protéger contre les piqures de moustiques.

Selon Yahya Amadou Ba, représentant résident adjoint des opérations du PNUD au Tchad, ”en 2020, le Tchad a enregistré 1 747 148 nouveaux cas de paludisme dont 2 955 décès. Le paludisme demeure la 1ère cause de maladie avec 40,1% des cas, la première cause d’hospitalisation avec 39% des cas et la première cause de décès avec 34,38 % de cas ”. Ces chiffres pourraient être réduits si tout le monde était suffisamment informé sur le paludisme pour appliquer les mesures de prévention et de traitement de cette maladie, conseille-t-il.

Ce programme du PNUD concerne l’ensemble du territoire avec diverses actions dont la lutte antivectorielle avec la distribution de moustiquaires imprégnées, les interventions de prévention auprès des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Et, enfin, par la prise en charge des maladies du paludisme grâce à des traitements.

Ce sont au total 1500 moustiquaires imprégnées destinées à 16 associations et centres qui interviennent dans la prise en charge des enfants en détresse.