Les 133 nouveaux médecins formés à Cuba ont regagné le bercail dans la nuit du 9 août. Les autorités annoncent la formation en cours de 150 autres.

Vêtus de leurs blouses blanches, ces jeunes médecins sont arrivés à N’Djamena ce 9 août 2019 vers 4h du matin. Ils sont accueillis à l’aéroport international Hassan Djamouss par les ministres de l’enseignement supérieur et celui de la santé publique. Des larmes d’émotion, accolades, la joie étaient au rendez- vous.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation informe que le président de la république Idriss Deby Itno a donné des instructions strictes pour que ces jeunes médecins soient recrutés à la Fonction publique.

Son collègue de la Santé publique, Aziz Mahamat Saleh précise que c’est le résultat d’un effort personnel du président de la République.

Il y a en ce moment 150 autres jeunes en formation en médecine au Cuba. Les autorités disent en train de mettre les moyens à la disposition de ces jeunes pour achever en 2021 leurs études.