Le concours d’entrée dans les établissements techniques est lancé ce samedi 1er août au Lycée Technique d’Enseignement Commercial (LTEC) de N’Djamena. Il se déroule simultanément dans toutes les provinces du pays.  

A 7h30mn, les candidats, ont pris place dans les salles prévues pour les examens. Le personnel administratif s’est activé, pour rappeler à chacun, le respect des mesures barrières et le port des masques. La désinfection des mains est obligatoire.  

Le gouverneur de la province de N’Djamena, Mahamat Zene Alhaj Yaya a procédé au lancement des épreuves en présence du délégué provincial à l’enseignement de la ville de N’Djamena, Doungous Abraye. « Nous demandons aux élèves d’être calmes, disciplinés et sereins afin de mieux aborder les épreuves. Les enseignants ont fait leur travail, il ne reste qu’aux élèves de faire le leur » conseille le délégué provincial à l’enseignement.  

Les élèves respectant les mesures barrières/ph Almardi/Tcadinfos

Au niveau de la province de N’Djamena, il y a au total 1 691 candidats dont 402 filles. Sur l’ensemble des provinces, ils sont 15.992 candidats.

Ce concours concerne les cycles d’enseignements techniques suivants : Seconde AB ; seconde BT (Brevet de Technicien) ; seconde TI (Technique Industrielle) ; les Centre de Formation Techniques et Professionnelles (CFTP) et le Brevet d’Etude Professionnelle (BEP).  

« Nous sommes venus lancer ce concours et en même temps laisser des consignes pour que les mesures de sécurité et sanitaires puissent continuer à être observées parce que la pandémie est encore là » souligne le gouverneur de la province de N’Djamena.