L’association des orthopédistes a procédé ce 16 mai au lancement officiel d’un atelier de formation sur la prise en charge non chirurgicale des lésions musculo-squelettiques à Mara, dans le Hadjer-Lamis.

C’est environ une cinquantaine de personnes, personnel de la santé, venue des différentes provinces du Tchad qui prennent part à ce séminaire. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités du personnel soignant dans le domaine de la prise en charge non chirurgicale. C’est ce que situe le Directeur général adjoint du centre hospitalier universitaire la Renaissance, Dr Mahamat Hissein Ali.

“L‘objectif de cette formation étant de doter chaque structure médicale publique ou parapublique d’une personne compétente à la prise en charge non opératoire des lésions musculo-squelettiques permettant de désengorger les hôpitaux nationaux et par ricochet de renforcer le système de santé tchadien“, a-t-il précisé.

Au Tchad, on enregistre pratiquement 123 cas de traumatisme par jour, selon le représentant du ministre de la Santé publique, Dabssou Guidaoussou. “Les dégâts liés aux accidents de circulation sont devenus un véritable problème de santé. Ils ont pour origines, le manque d’infrastructures routières, le développement archaïque du transport public à travers notamment les engins à deux roues et la jeunesse de la population“. Il estime que les conséquences qui en découlent sont notamment les grands traumatismes qui entraînent des séquelles lourdes voire les pertes en vie humaine.

Il déplore ensuite l’insuffisance des moyens dont disposent les acteurs de ce domaine dans l’exercice de leur travail. “Malheureusement, les ressources et les moyens à notre disposition ne permettent pas une prise en charge optimale des accidentés surtout dans les hôpitaux de district et centres de santé“.