L’ONG Guéra Touristique, en collaboration avec la coopération suisse, a présenté ce jeudi 10 juillet 2024 au CEFOD, les résultats de son Projet d’appui à la réinsertion socioprofessionnelle des détenus des centres pénitentiaires de Mongo et d’Ati (PARDAM).

En 14 mois, l’Organisation non gouvernementale Guéra Touristique créée en 2020, a formé à travers son projet PARDAM, 112 détenus en couture et en maroquinerie au centre de détention de Mongo et d’Ati. A Mongo, 43 ont été formés en couture et 40 en maroquinerie. Tandis qu’à Ati, 20 ont été formés en couture et 9 en maroquinerie.

Ce projet a permis aux personnes en conflit avec la loi d’avoir un métier et ouvre la porte à ces derniers de s’insérer dans la vie active à la fin de leur séjour carcéral, souligne l’un des responsables des détenus de Mongo.

Pour le directeur adjoint de la formation professionnelle et des apprentissages du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Khidar Mahamat Tahir, les bénéficiaires doivent mettre en pratique les acquis du projet PARDAM. Il remercie également l’ONG Guera Touristique pour son courage et son professionnalisme ayant abouti à la réalisation du projet et de la présentation des résultats que la coopération suisse trouve satisfaisants.

A noter que l’ONG compte poursuivre le projet dans d’autres centres de détention du pays.

Mbaïlassem Emmanuel