Les forces vives de la province de la Tandjilé ont eu une rencontre le 4 juillet 2023 dans la salle de spectacle Jean Paul II de Laï. Cette rencontre vise à statuer sur les conflits intercommunautaires qui freinent l’épanouissement et mettent à mal le bon vivre entre les communautés de la province.
Prévenir vaut mieux que guérir, le dit un adage populaire. C’est dans cette vision, que toutes les couches sociales de la province, soucieuses du bon vivre ont répondu présentew à cette rencontre dite rencontre de Laï. L’objectif est de rechercher unanimement les mécanismes de prévention, de médiation et de règlement pacifique des conflits notamment celui entre éleveurs et agriculteurs qui fait des dégâts désastreux dans la province.
A l’ouverture des travaux, la gouverneure de la province, Eldjima Abderrahmane, l’initiatrice de ces assises, a avoué que les conflits sont monnaie courante dans toutes les cités mais l’idéal est de rechercher de moyens pour les régler.
Après la cérémonie protocolaire, s’en est suivi la mise en place du présidium composé de cinq membres avec le préfet intérimaire du département de la Tandjilé Est Abdelaziz Tchanglang Tokoma comme président. La recherche des causes et manifestation des conflits, la séance plénière, présentation, examen et adoption des rapports des groupes de travail ont constitué la première partie de cette rencontre de Laï.
La gouverneure de la Tandjilé
Au terme des travaux, quelques recommandations ont été formulées. Au gouvernement d’instaurer une justice équitable en cas de conflit, de restaurer l’autorité de l’État et aux autorités traditionnelles et coutumières, de désarmer des détenteurs illégaux d’armes de guerre et tout autres armes à feu, d’alphabétiser le monde rural.
Dans son discours de clôture, la gouverneure a exhorté les participants à vulgariser le contenu de cette rencontre dans leurs localités respectives. Ont pris part à cette rencontre de Laï les chefs des départements, les sous-préfets, les chefs de cantons, les chefs de ferriques, les leaders des confessions religieuses et les organisations de la société civile.