Les membres provinciaux de l’Agence Nationale de Gestion des Elections de la province de la Tandjilé on prêté serment ce 5 mars au tribunal de grande instance de Laï.

Sur 5 membres nommés, 4 ont prêté serment. Il s’agit du président Penaley Arong Abdoul, du vice-président Mahamat Ahmat Ali Kaintra, du rapporteur général 1er Adjoint Eli Doubrigue et du Rapporteur général 2eme Adjoint, Adoum Abel.

Dans sa réquisition, le procureur Hissene Barkaye Ahmad a indiqué que cette audience solennelle vise à procéder à la réception du serment des récipiendaires subséquemment aux exigences de l’article 10 de la loi 002/CNT/ 2024 portant attribution, organisation et fonctionnement de l’ANGE et qui prévoit qu’avant la prise de fonction, les membres des démembrements provinciaux, départementaux et des autres entités administratives doivent prêter serment devant la juridiction de leur ressort.

S’adressant aux récipiendaires, il a rappelé la mission à assigner aux démembrements de l’ANGE et les a appelés à respecter les lois et règlements qui encadrent les scrutins ainsi que le règlement intérieur adopté par la délibération N°002/ANGE/2024 du 13 février 2024.

Vous avez l’obligation de ne renoncer à aucune prérogative qu’elle tienne de la loi et de ne se soumettre à aucune pression d’où qu’elle vienne et vous devez avoir une attitude de neutralité et de se situer à équidistance des partis politiques afin d’organiser des élections libres et transparentes. Ainsi vous devez aussi préserver l’intérêt général de la population“, a situé le procureur.

Il faut signaler que ces membres sont nommés pour un mandant de 7ans renouvelable automatiquement une seule fois.

Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel, correspondant à Laï