Le ministre de l’Élevage, Pr Abderrahim Awat Atteib, est en tournée dans la province de la Tandjilé. Cette visite l’a conduit au ferrick Djabiré, situé dans le village de Koutoune, à environ 50 km de la ville de Laï.
Cette mission de supervision, dans le cadre de la campagne de vaccination conjointe contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), vise principalement à identifier les difficultés rencontrées sur le terrain par les agents vétérinaires et à sensibiliser davantage les éleveurs sur l’importance de faire vacciner leur bétail.
La visite du ministre de l’Élevage et de la Production animale a également offert une occasion aux éleveurs de soulever plusieurs problématiques, notamment celles liées à l’approvisionnement en eau pour l’abreuvement des animaux, à la canalisation des couloirs de transhumance, ainsi qu’à la nécessité de créer un centre vétérinaire dans la localité.
Face aux éleveurs, le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderrahim Awat Atteib, a rappelé que « l’élevage et l’agriculture sont les deux mamelles du pays ». Il a exhorté les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs à coexister harmonieusement, tout en assurant aux éleveurs que le gouvernement est déterminé à répondre aux défis qu’ils rencontrent.
Pour rappel, la campagne de vaccination contre la PPR et la PPCB est financée par la Banque mondiale à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2.
Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel, correspondant dans la Tandjilé