Le 2e tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplé à la supplémentation en vitamine A a été lancée ce jeudi 15 juin 2023 au centre de santé de Laï. La cérémonie a été présidée par la gouverneure de la Tandjilé Eldjima Abderrahmane.
“Faisons tous vacciner nous enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite pour les garder en forme et en bonne santé” est le slogan choisi pour cette campagne. Ce sont les enfants de 0 à 59 mois qui sont concernés par cette vaccination de trois jours. Dans son mot de bienvenue, le 1er adjoint au maire de la commune de Laï, Joseph Lague a attiré l’attention des chefs de ménage qui refusent de faire vacciner leurs progénitures. Selon le 1er adjoint au maire, à cause des moustiquaires qu’ils n’ont pas eues, ces parents refusent de faire vacciner leurs progénitures. Il demande ensuite aux relais communautaires de dénoncer toute résistance afin que l’objectif fixé soit atteint.
Dans son allocution de circonstance, le délégué provincial de la Santé publique et de la Prévention de la Tandjilé Dr Adjibera Jean-Baptiste a remercié la population pour la réussite du 1er tour de cette campagne de vaccination qui s’est déroulée du 26 au 28 mai dernier et dont les résultats obtenus sont de 109 %.
Officiant cette cérémonie, la gouverneure de la province de la Tandjilé, Eldjima Abderahmane, a exhorté la population à ne pas baisser la garde pour bouter hors du Tchad cette maladie dangereuse. Pour Eldjima Abderahmane, la lutte contre l’éradication de la poliomyélite au Tchad est un engagement des plus hautes autorités du pays.
De la parole à l’action, la première autorité de la Tandjilé a administré quelques gouttes de polio-orale aux enfants. A préciser que pour cette campagne, l’objectif est d’atteindre 257 823 enfants et la stratégie adoptée est celle de porte à porte.