Le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Hamit Guerdi Moukou a présidé ce matin à Laï, une cérémonie de passation de service entre les gouverneurs sortant et entrant de la province de la Tandjilé. C’est la place de l’indépendance de Laï qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Le gouverneur sortant, Doudlengar Miayo s’est dit convaincu de la capacité de son successeur à relever les défis en vue de semer le vivre-ensemble entre les agriculteurs-éleveurs. L’occasion pour lui d’attirer l’attention de son successeur sur les conflits entre ces communautés “soeurs” ainsi que le viol des mineurs dans la province.

Dans son discours d’installation, le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Bonne gouvernance, Hamit Guerdi Moukou a présenté brièvement la nouvelle patronne de la Tandjilé tout en indiquant que Mme Eldjima Abderrahmane est une administratrice expérimentée. Il n’a pas manqué de rappeler à la gouverneure entrante ses prérogatives, notamment celles de faire respecter l’autorité de l’Etat, d’assurer la sécurité, et d’asseoir la cohabitation pacifique.

Toutefois, le secrétaire général a laissé entendre que les tâches qui attendent Mme le gouverneur sont délicates et exigent d’elle des qualités humaines et un sens de responsabilité.

Installée dans ses nouvelles fonctions, la gouverneure a exprimé ses reconnaissances au Président de Transition pour le choix sur sa personne. Elle a promis de tout faire, pour combattre les maux qui minent le développement de cette province.

Mme Eldjima Abderrahmane a par ailleurs demandé la collaboration de tous les responsables à différents niveaux, pour anéantir les “fauteurs de troubles”. Après la place de l’indépendance, les deux gouverneurs et le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire se sont retirés à la résidence pour la signature du procès verbal à huit clos.