mardi 7 février 2023

Suspension du DG de l’Institut national de pétrole de Mao par le gouverneur :” C’est aberrant”, Me Yonoudjim Yannick

Avançant que le directeur général de l’Institut national supérieur de pétrole de Mao, ne serait pas à son poste depuis 8 mois, le gouverneur de la province du Kanem, le général Ousmane Brahim Djouma, l’a suspendu de ses fonctions. Même si le concerné ne souhaite pas réagir à sa suspension, pour le moment, il est soulevé ici une question de prérogative et de compétence du gouverneur.

La décision de suspendre le directeur général de l’Institut national supérieur de pétrole de Mao a été prise par le gouverneur le 26 septembre, par une note de service.

Le premier magistrat de la province dit avoir écrit au ministère de l’Enseignement supérieur le 16 novembre 2021 pour attirer l’attention du département sur l’’’absence’’ du DG à son poste. Mais, selon lui, sans suite favorable. Il est donc passé à l’action pour permettre à l’Institut de retrouver son ‘’équilibre’’.

Contacté par Tchadinfos, le directeur général suspendu, tout en confiant qu’il y a ” des choses sur lesquelles il n’est pas d’accord’’ dans l’acte pris par le gouverneur, ne souhaite pas toutefois s’y étaler. ‘’On est en train de trouver une solution’’, résume-t-il.

Une source au sein de l’Institut, requérant l’anonymat, est beaucoup plus tranchant : ‘’Il n’y a pas une dépendance linéaire entre le ministère de tutelle et le gouvernorat. Le gouverneur doit seulement écrire, insister auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, mais pas suspendre le directeur général de l’Institut’’, explique-t-elle, ajoutant qu’il y a un ‘’problème de compétence et de prérogative’’.

L’avocat, Me Yonoudjim Yannick, trouve très grave la décision du gouverneur. ”Non! C’est aberrant et ça ne rentre pas dans les prérogatives d’un gouverneur de province”, recadre-t-il.

Laisser un commentaire

économie

Le cadre d’action humaniste des personnes handicapées du Moyen-Chari a commémoré la journée nationale des personnes handicapées

Le Cadre d’Action Humaniste des Personnes Handicapées du Moyen-Chari (CAHPH/MC) a commémoré ce 07 février 2023 à Sarh, la journée nationale des personnes handicapées....

Séisme : le ministre des Affaires étrangères exprime sa “sympathie” aux peuples turc et syrien

Aux premières heures du lundi, 6 février 2023, un violent séisme a frappé la Turquie et la Syrie. Le bilan, toujours évolutif, est de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité