Des jeunes en formation, sur fonds de l’Office national de la promotion de l’emploi (ONAPE), ont reçu la visite de quelques responsables de l’Office. Il en ressort une assimilation acceptable des apprenants.

Ces jeunes sont pour la plupart démunis ou sans emploi. Dans le centre culturel Koulsy Lamko, à N’Djaména, 50 filles-mères suivent depuis quatre mois une formation en tricotage. ‘’Avec cette formation, on a acquis des connaissances qui nous permettent de nous prendre en charge. On ne tend plus la main. Par contre, on aide également nos parents’’, se félicite Madjimbaye Solange.

Avant de commencer la formation, ‘’les filles n’avaient pas confiance en elles’’, admet Kamlar Noëlle, formatrice. Mais grâce à leur détermination, constate-t-elle, ‘’elles ont pu apprendre beaucoup de choses. La fabrication de la sucette maîtrisée, tout le reste est moins compliqué’’.

La prise de mesures ( une démonstration)

Il ne reste que quelques jours pour clore la formation.‘’Ces femmes souffraient beaucoup. Elles se débrouillaient dans de petits commerces mais c’était très difficile pour elles de se prendre en charge. Avec ce métier qu’elles apprennent, elles vont s’installer d’elles mêmes et s’autonomiser’’, croit Kamlar, appelant l’ONAPE à ‘’aider d’autres femmes qui souffrent’’.

Dans un autre centre, 40 jeunes ‘’non-qualifiés’’ suivent pour une période de 90 jours une formation en couture.‘’Nous leur avons appris comment il faut pédaler la machine et les différentes techniques, comment l’entretenir. Les choses se passent bien’’, assure Dockene Isabelle, formatrice.