Depuis la mort du maréchal, Idriss Déby Itno, on assiste à une succession d’attaques armées contre les autorités militaires et politiques qui ont servi aux côtés de ce dernier. Retour sur ces évènements tâchés de sang.
Règlement de compte ou actes de banditisme ? Difficile d’avoir une réponse précise. Tout commence le 4 août 2021, soit quatre mois après le décès du président de la République, Idriss Déby Itno. Ce jeudi-là, l’ancien directeur général des Douanes du Tchad, le général Abdelkerim Mahamat Charfadine a échappé à une tentative d’assassinat à son domicile. L’homme est sorti sain et sauf, mais son garde du corps a été blessé.
Dans la soirée du 2 décembre, c’est le domicile d’un autre général qui a été la cible d’une attaque armée. Cette attaque vespérale contre le domicile du général Mahamat Hamoda a fait un mort et un blessé.
Et ce jeudi, 9 décembre, l’on se réveille avec la nouvelle d’une autre attaque armée. Cette fois-ci contre un ancien ministre, actuellement directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Il s’agit d’Ahmat Khazali Acyl. Son domicile est saccagé et incendié mais aucune perte humaine n’a été signalée.
Il faut signaler que toutes ces attaques ont eu lieu à N’Djamena et dans la quasi-totalité des cas, les auteurs ont été arrêtés par la Police.