Sport : quel bilan pour  la Fédération Tchadienne de Football Association ?

Sport : quel bilan pour la Fédération Tchadienne de Football Association ?

C’est en décembre 2012 que le Bureau Exécutif de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a été constitué à l’issue d’une Assemblée générale élective. 

D’ici quelques mois, le bureau exécutif de la FTFA avec à sa tête Mouctar Mamoud aura 4 ans d’accomplissement de sa lourde tâche consacrée au développement du  football tchadien. Une mission certainement accomplie jusqu’à ce jour avec des hauts et des bas.

Pendant presque  4 ans de quête de qualification des Sao à la phase finale de la CAN,  la FTFA a connu des zones de turbulence. La plus récente est le retrait des Sao des éliminatoires de la CAN Gabon 2017 qui lui a valu de lourdes sanctions. Ou encore, l’arrivée des co-équipiers d’Ezéchiel Ngar à quelques heures de la rencontre contre l’Égypte à Alexandrie, la débâcle des Sao à domicile 1-5 face aux Pharaons. Sans souligner le départ prématuré d’Emmanuel Tregoat, le renvoi des Sao de l’hôtel en France, l’attribution du titre de Champion du Tchad à la Renaissance qui n’a pas fait l’unanimité.

Cette Fédération taxée de corrompue, de détournement et d’autres maux a offert sans contestation  pour la première fois la Coupe de la CEMAC à la Nation tchadienne, a organisé pour la première fois le Championnat national intégral. Elle a aussi organisé des formations, a inauguré l’Académie de football de Farcha et a placé le Tchad plus haut au classement FIFA.

On retiendra certainement du bureau actuel de la FTFA un bilan mitigé même si selon lui, il a toujours agi avec des moyens bords.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :