Sport : les Sao version Basketball face au Cameroun ce soir

Sport : les Sao version Basketball face au Cameroun ce soir

Le Tchad, la Tunisie, le Cameroun et la Guinée renouent ce vendredi 29 juin avec la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde basketball Chine 2019. Malgré les difficultés constatées, les Sao disputeront leur 1er match contre les Lions indomptables du Cameroun à 19h, heure de N’Djamena. Ils joueront ensuite contre la Tunisie puis la Guinée.

À l’issue des confrontations, les trois premiers du groupe seront qualifiés pour la prochaine Coupe du monde en Chine. L’équipe nationale a quitté N’Djamena pour Radés, en Tunisie avec la volante de valider son ticket à cette édition.

La préparation des Sao version Basketball à cette phase est hachée par les problèmes de moyens, ce qui n’a pas permis aux ambassadeurs du Tchad de respecter leur programme de préparation et de mise au vert. Malgré leur calendrier et budget, d’à peine 50 millions FCFA soumis début janvier 2018, après la première campagne à Yaoundé au Cameroun, la Fédération Tchadienne de Basketball a eu du mal à réunir cette somme pour bien se préparer.

Cette situation ne peut en aucun cas impacter négativement l’état d’esprit des guerriers (ainsi affectionnément appelés par les observateurs sportifs) tchadiens à cette compétition, relève le Secrétaire Général de la fédération tchadienne de basketball, Rayam Abdoulaye. Même passion et vision des coéquipiers du capitaine Alain, et les internationaux qui promettent mouiller le maillot pour redorer l’image du Tchad sur l’échiquier international.

Pour redorer le blason du basket tchadien et permettre à l’équipe de voyager, le problème financier est nationalisé quelques jours avant leur départ pour la Tunisie. Une plateforme de collecte a été lancée pour recueillir du fonds aux Sao. Ce qui aurait permis d’avoir quelques francs à l’équipe nationale.

Pour rappel, les Sao sont qualifiés à cette phase grâce au désistement de l’Afrique du Sud. S’ils parviennent à se qualifier, ils seront la première discipline collective tchadienne à prendre part à la phase finale d’une coupe du monde.

Laisser un commentaire