fbpx
Sport : le fonds Forward de la FIFA au Tchad crée de mécontentement

Sport : le fonds Forward de la FIFA au Tchad crée de mécontentement

Le partage du fonds Forward de la FIFA à la la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) pour son fonctionnement n’a pas été apprécié par certains responsables de ligues.

Le fonds Forward ou coût de fonctionnement qu’accorde la FIFA (Fédération internationale de football association) à la FTFA chaque année a suscité de mécontentement. Cette aide a plusieurs rubriques dont le fonctionnement de la FTFA et celui des ligues. Cces dernières ont chacune un programme d’activités à réaliser dans leurs circonscriptions. Mais, pendant le partage du gâteau, certaines ligues qui ont une panoplie de programmes se sont retrouvées avec des miettes comme le cas de la Ligue de Football de la commune de Ndjaména qui fournit chaque année 99% des joueurs à l’équipe nationale.

Selon une source proche de cette institution, le bureau exécutif a encaissé une modique somme d’un million de francs CFA au lieu d’un million et demi comme prévu. Alors que cette ligue regroupe 10 clubs de 1ère Division avec un championnat intégral, 20 clubs de 2ème Division et 10 clubs de football féminin. Elle ne peut donc pas avoir cette somme pour ses activités. Cependant, elle a été placée au même pied d’égalité que d’autres ligues provinciales comme celles du Tibesti, des deux Ennedis ou de Wadi fira.

Informé de la situation, une réunion d’urgence a été diligentée par le président de la Ligue de football de N’Djaména pour statuer sur la question. À l’issue de cette rencontrer, le bureau s’est entendu à récupérer la somme qui a été repartie. La ligue s’est retrouvée avec 25.000 FCFA dans la caisse.

Cependant, le bureau exécutif de la Ligue de football de N’Djaména s’interroge sur l’après Covid-19. Car selon les indiscrétions, le fonds Forward ou le coût de fonctionnement octroyé par la FIFA à la FTFA prend en compte l’après Covid-19. Mais avec les 25.000 FCFA quelle activé la Ligue pourra réaliser quand on sait bien qu’au Tchad les ligues ne sont pas sponsorisées et ne bénéficient pas du soutien de l’État.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :