La FIFA fixe la nouvelle élection présidentielle au 26 février 2016

La FIFA fixe la nouvelle élection présidentielle au 26 février 2016

GENEVE, 20 juillet (Xinhua) — Présidé par le président démissionnaire de la FIFA, Joseph Blatter, le comité exécutif de la FIFA a décidé lundi d’inclure une série d’importantes réformes à l’ordre du jour du Congrès extraordinaire qui se tiendra le 26 février 2016 à Zurich, au cours duquel un nouveau président de la FIFA sera élu.

Les réformes incluent notamment le renforcement des enquêtes d’habilitation pour les membres du comité exécutif, l’introduction d’une limitation du nombre de mandats, des exigences accrues en matière de gouvernance, et ce à tous les niveaux de la pyramide du football, y compris au sein des confédérations et des associations membres, ainsi que la publication des rémunérations.

Les membres ont accueilli favorablement les propositions de réformes présentées par Domenico Scala, le président indépendant de la Commission d’Audit et de Conformité.

Dans l’optique de renforcer le processus de réformes, il a été décidé de mettre en place une Task force “réformes” de la FIFA qui sera dirigée par un président neutre désigné en consultation avec les présidents des confédérations.

Des propositions complètes et concrètes de réformes seront élaborées afin d’être présentées lors de la prochaine séance du comité exécutif de la FIFA prévue les 24 et 25 septembre à Zurich pour être ensuite soumises pour approbation lors du Congrès extraordinaire.

Egalement lundi, le comité exécutif a décidé de convoquer des élections et a initié la période électorale avec la mise en place formelle de la Commission électorale ad hoc. La Commission se réunira pour la première fois le mardi 21 juillet, entre autres pour désigner son président. Les candidats peuvent par conséquent soumettre officiellement leur déclaration d’intérêt pour ce qui est de se porter candidat à la fonction de président de la FIFA.

Sur fond d’affaire de corruption touchant l’institution qu’il dirige, Joseph Blatter, à la tête de la FIFA depuis 1998, avait présenté sa démission le 2 juin 2015, mais il continue à accumuler ses fonctions jusqu’à l’élection d’un nouveau président.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :