Par un point de presse animé ce vendredi, le ministre en charge des Sports, Mahamoud Ali Seid, a lancé la première édition du tournoi de football inter institution.  

Les agents des institutions publiques et privées sont appelés à chausser les crampons. Ils sont conviés à participer à la première édition du tournoi inter-institution de football. Cette première édition du tournoi a été officiellement lancée par le ministre des Sports, Mahmoud Ali Seid ce vendredi 6 mai 2022. Selon le ministre, la compétition se tiendra du 28 mai au 26 juin dans la capitale tchadienne.

Le chef du département des sports a précisé que ce championnat est ouvert à toutes les institution publiques et privées du pays. Il a précisé que ce tournoi s’inscrit dans le cadre du sport pour tous et pour le loisir. De même, le ministre a souligné que ce tournoi vise à offrir un cadre de pratique sportive aux travailleurs des secteurs public et privé, à renforcer la solidarité, le rapprochement entre les agents de ces institutions.  

« Ces compétitions de football inter-institutions s’inscrivent dans le cadre des activités a réaliser en 2022 en conformité avec la déclaration politique du président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno » a déclaré le ministre Mahamoud Seid.

«  Faire l’année 2022, une saison sportive pleine d’évènement à caractère sportif au beneficie au population tchadienne et le but poursuit par le ministre des sports » a-t-il ajouté.  Selon lui, le Tchad, à l’instar des autres pays, doit diversifier les activités à proposer aux Tchadiens afin qu’ils opèrent le choix souhaité. Pour le ministre cette démarche sera accompagné par des construction des espaces de jeu de proximité.

Le ministre des Sports a relevé que ce tournoi permet de sensibiliser les participants au bienfait de la pratique sportive dans la vie d’un individu. Il a rappelé que la pratique régulière du sport peut prévenir les risques de certaines maladies.   

Pour la réussite de cette édition du tournoi, le ministre a appelé toutes les institutions du pays, désireuse de prendre part à ce tournoi, de s’inscrire sans délai sur la liste des équipes participantes. Il a évoqué qu’à terme, ce tournoi sera le jalon d’un championnat de corporation bien organisé au profit des institutions pour compléter la chaine de la pratique du sport.