Nations Unies/Tchad : Retraite de positionnement stratégique

Une retraite de positionnement stratégique gouvernement-Nations Unies s’est tenue du 16 au 17 novembre à l’Hôtel La Résidence à cet effet. Les Nations Unies et le Gouvernement du Tchad sont dans le processus de formulation du nouveau plan cadre d’assistance au développement UNDAF.

La formulation du nouveau plan cadre d’assistance au développement s’inscrit dans un contexte international marqué par l’adoption des Objectifs de Développement Durables ODD. Cette retraite de positionnement stratégique est le lieu pour le système des Nations Unies SNU, regroupant les agences résidentes et non résidentes, en concertation avec le gouvernement du Tchad, de définir les modalités d’appui à la mise en œuvre du Plan Quinquennal 2016-2020 et des politiques sectorielles.

En effet, la retraite est une étape clé du processus de formulation de l’UNDAF et constitue un cadre de négociation raisonnée et compréhensible entre toutes les parties prenantes au développement du Tchad et le système des Nations Unies.

A l’ouverture des travaux, le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies affirme que « le Plan cadre des Nations Unies d’Assistance au Développement (UNDAF) constitue la réponse collective, concertée et cohérente du SNU aux priorités nationales. Sa formulation est un exercice participatif et important placé sous le leadership conjoint du Gouvernement et du SNU ».

Faut-il le rappeler, l’Equipe de Pays du Tchad s’est engagée dans la mise en œuvre du « Delivering as One » et de tous ses principes suite à la requête du gouvernement qui lui a été adressée en octobre 2014. Le Delivering as one (DaO) participe de la réforme des Nations Unies visant à renforcer la synergie et la cohérence des activités opérationnelles.  Cette réforme se traduit plus concrètement dans la façon cohérente et efficiente de répondre aux besoins des pays, a déclaré M. Stephen Tull.

L’Equipe de Pays s’est appropriée les principes du DaO et les a placés au cœur de la formulation de son nouveau plan cadre d’assistance au Développement (UNDAF 2017-2021) aligné sur le plan quinquennal 2016-2020 du gouvernement.

« Cette retraite intervient dans un contexte où le Tchad, à l’instar des Etats Membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies, vient d’adopter l’agenda 2030 portant sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Je fonde l’espoir que cette retraite permettra aux participants de traduire cet engagement dans le prochain cycle UNDAF au bénéfice des populations que nous servons », conclut le Coordonnateur Résident, M. Stephen Tull.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :