FOOTBALL – Au lendemain de l’officialisation de la liste des joueurs présélectionnés pour l’équipe nationale de football, les Sao seniors ont eu leur premier regroupement ce mardi 2 juillet à l’académie de football de Farcha.

Premier regroupement des Sao seniors ce mardi 2 juillet. Ils étaient 29 joueurs sur les 30 convoqués à répondre à l’appel ce matin à l’académie de football de Farcha. Ce rassemblement marque le retour des Sao en compétition après une longue absence. En 2015, le Tchad avait écopé d’une suspension après avoir déclaré forfait contre la Tanzanie aux éliminatoires de la Can (Coupe d’Afrique des nations).

30 joueurs présélectionné et non 40 comme prévu au départ

Le lundi 1er juillet, le staff technique de l’équipe nationale a rendu publique la liste de joueurs présélectionnés. Cette liste affiche 30 joueurs contrairement aux 40 annoncés au départ. Un changement qui aurait été opéré à la dernière minute selon les indiscrétions à la Fédération tchadienne de football association (FTFA). Mais, aucune source officielle n’a confirmé qu’il y a eu de modification avant la publication de la liste.

Les clubs qui comptent plus de joueurs convoqués

Sur la totalité des joueurs convoqués, le champion du Tchad, Elect Sport et As Coton Tchad totalisent chacun six joueurs présélectionnés. Renaissance Fc et Foullah fc comptent respectivement cinq et quatre joueurs sur cette liste. Gazelle de N’Djamena et Avenir de Sarh ont le même nombre de joueurs convoqués, trois. Educa de Moundou a deux joueurs appelés et devance As DGSSIE avec un joueur de plus.

Nouvelle tête, retour et les absents

La présélection du coach, Djimtan Yamtamadji, enregistre l’entrée en équipe nationale de quatre joueurs provinciaux, relève l’absence des vétérans des Sao et note le retour de quelqu’un.  

Gotyam Cesar, le meilleur buteur du championnat national troisième édition découvert l’équipe nationale. Le joueur du club Avenir de Sarh va concurrencer son dauphin, Mahamat Adda d’As coton Tchad, et Hassan Boudina, Gaazelle fc en attaque de pointe.  D’autres joueurs comme le latéral gauche d’Educa de Moundou, Allaramadji Noel intègre aussi l’équipe nationale pour la première fois.

Les grandes absences de cette présélection sont Djimina Leger et Hassan Brahim. Les deux attaquants d’Elect Sport ne font pas partis cette convocation. Ils totalisent peu du match en championnat et ils seraient blessés.  Leur absence a notifié le retour d’Hassan Boudina en attaque. Le joueur de Gazelle fc fait son retour à l’équipe nationale après avoir purgé une longue peine. Il avait agressé un arbitre lors d’un match. Il n’est pas le seul, Mahamat Adda aussi marque sa résurrection avec les Sao.

A VOIR:  Marius Mouandilmadji entre Tchad et le Cameroun ?