Mise en place en décembre 2021, la nouvelle équipe du Comité olympique et sportif tchadien (COST) a adopté ce 23 avril son budget de fonctionnement de 2022 qui s’élève à 1,4 milliard FCFA.

Réunis en assemblée générale ordinaire à N’Djamena ce samedi, les membres du Comité olympique et sportif tchadien (Cost) ont adopté un budget pour leur fonctionnement. Il s’élève à 1, 4 milliard de francs CFA, et couvrira les activités courant 2022.

Il sera transmis au gouvernement pour son adoption. « Nous nous faisons la politique de manière associative et le ministère fait de manière gouvernementale. C’est pourquoi moi je pense que nous avons un budget de 1,4milliards qui concerne des activités fédérales et associative au niveau national de l’année 2022. Ce budget sera transmis au chef de l’Etat », a expliqué le président du Cost, Idriss Dokony Adiker.

Depuis sa mise en place le 18 décembre 2021, le nouveau bureau du Cost n’avait pas défini son plan d’action financier ni matériel. Il fonctionnait avec la subvention de la solidarité olympique. « Le budget actuel ne représente que le budget de la subvention de la solidarité olympique qui est dans l’ordre de 45 milles dollars. Et un autre budget qui revient aussi de la solidarité olympique qu’on appelle les problèmes continentaux qui est dans l’ordre de 125 milles dollars. Pour l’instant, nous nous sommes attelés sur des fonds propres du comité national olympique. Ces fonds sont quadriennal, tous les ans on ne peut recevoir de la solidarité olympique que 170 milles dollars multiplier par 4 », a relevé son président

En adoptant ce budget, le COST veut s’apprêter pour les jeux islamiques qui vont se dérouler en Turquie au mois d’août, et le jeu de la jeunesse en Égypte en septembre 2022.