Pour accueillir l’un des plus grands pratiquants tchadiens de cet art martial, maitre Madjadingar Teblé Wolwai, 5e dan national, le club Yin Yang de la capitale a tenu une séance de démonstrations et de combats au lycée de Gassi, dans le 7e arrondissement, ce vendredi 21 juin 2024.
Les élèves du club Yin Yang pratiquant le taekwondo ont embelli leurs tenues blanches tachetées de leurs ceintures et ont effectué de démonstrations de cet art qui travaille le physique et le moral sur la base d’une endurance.
« Nous avons organisé cet entraînement dans le but d’accueillir notre maître, le président national, Madjadingar Teblé Wolwai qui est venu de Doba. Ainsi, nous avons réuni toutes les annexes au niveau de Yin Yang de Gassi afin de lui rendre hommage », plante ainsi le décor le coordinateur de la région de N’Djamena, Me Bongar Vincent. La journée a été marquée par l’accueil chaleureux du maître Madjadingar Teblé Wolwai, détenteur du 5e dan national dans l’art martial du taekwondo. Ce pratiquant a partagé son expertise et sa passion avec les participants lors de cette rencontre.
Maître Dinguemadji Tatoloumel Denis, responsable du club Yin Yang de Gassi, qui a dirigé l’entraînement des élèves venus de différents clubs, laisse entendre qu’au-delà de son club, il y a celui d’Abena, de Moursal. « La ceinture noire, c’est le couronnement du passage en dan. Le 10e est généralement attribué à titre posthume », déclare le responsable du Club Yin Yang de Gassi.
Le Grand Maître du club Yin Yang, Madjadingar Teblé Wolwai, nous apprend qu’il est revenu de la Côte d’Ivoire avec des connaissances beaucoup plus approfondies du taekwondo. Élève de Maître Nassour Nguelendouksia Ouaiddou, il a contribué à la réussite de l’implantation de cet art au Tchad. Ce dernier a été parmi les trois pères fondateurs du Taekwondo au Tchad. « Le taekwondo est une discipline, un art martial qu’on peut qualifier d’une initiation chez nous en Afrique. C’est une école d’éducation. Un taekwondoka, c’est une personne bien éduquée, bien formée, bien posée », déclare le grand maître du club Yin Yang, Madjadingar Teblé Wolwai.
Le Grand Maître du club Yin Yang Tchad, Madjadingar Teblé Wolwai, déclare avec enthousiasme que voir des jeunes aussi nombreux s’intéresser à cet art est une grande fierté.