Lors de la 144 ème session du Comité international olympique (CIO), la Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue présidente de l’institution, devenant ainsi la première femme et la première Africaine à occuper ce poste. L’ancienne nageuse olympique succède à l’Allemand Thomas Bach.
L’élection, tenue à bulletin secret à Costa Navarino, opposait sept candidats à la succession de Thomas Bach. Kirsty Coventry était la seule femme en lice face à des figures du sport international telles que le Français David Lappartient, le Britannique Sebastian Coe, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Jr., le Japonais Morinari Watanabe, le prince jordanien Faisal al-Hussein, et le Britanno-Suédois Johan Eliasch.
Avec sept médailles olympiques, dont deux en or, Kirsty Coventry s’est imposée comme la nageuse africaine la plus titrée de l’histoire. Athlète d’exception, elle a participé à cinq éditions des Jeux olympiques et s’est forgé une renommée mondiale grâce à ses performances. Mais au-delà des bassins, c’est dans les arcanes du CIO qu’elle a gravi les échelons.
Entrée au CIO en 2013, elle a rapidement pris des responsabilités majeures : présidente de la commission des athlètes, membre de la commission exécutive depuis 2018, actuelle présidente de la commission de coordination des Jeux de Brisbane 2032 et Ministre des Sports au Zimbabwé.