Lors d’une conférence de presse animée le samedi 29 juin, Mbété Felix, président de la Fédération tchadienne de Nanbudo, a annoncé la participation de la délégation tchadienne au 5ème championnat africain de Nanbudo qui se tiendra à Yaoundé du 5 au 7 juillet prochain.

Le Tchad sera représenté lors de cette compétition par 16 athlètes, dont quatre filles. Huit athlètes sont issus de N’Djamena et les huit autres sont de Doba. Le président de la Fédération tchadienne de Nanbudo, 4e dan ceinture noire, Mbété Felix rappelle que cette participation sera la deuxième pour le Tchad.

Selon lui, faute de moyens financiers, le Tchad n’a pas pu assister aux championnats qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée.

Au troisième championnat en 2015, le Tchad est rentré bredouille. “On espère que cette fois-ci nous pourrions au moins ramener une médaille en or. Mais nous ne nous faisons pas d’illusion parce que la concurrence est rude“, espère Mbété Felix.

Il faut souligner que le Nanbudo est un sport de combat familier au taekwondo et au judo. Il est un art martial japonais créé en 1978 par Maître Yoshinao Nanbu, déjà fondateur de l’école de karaté Sankukai. Il est pratiqué au Tchad depuis quelques années.