Danaï Abigaelle, née en 2016, est une élève en classe de CM1. Elle a fait ses premiers pas dans le taekwondo à l’âge de 5 ans au centre de taekwondo de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia. Aujourd’hui, cette jeune prodige est championne et médaillée d’or lors de la compétition intitulée “La Rentrée Scolaire”, dans la catégorie des enfants, organisée le dimanche 3 novembre 2024 à l’hôtel 3AS de Walia.

Selon son entraîneur, Mbaidigssem Nerab Maxime, maître de taekwondo ceinture noire deuxième degré en kung-fu, le club de taekwondo de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja a été fondé en 2018.

« Abigaelle est la fille aînée de ma grande sœur. Elle a accepté de se former avec l’autorisation de ses parents. L’année dernière, elle devait participer à une compétition, mais je trouvais qu’elle manquait encore de technique. C’est pourquoi je l’ai préparée rigoureusement pour cette édition, dans la catégorie des enfants de moins de 9 ans », relate son entraîneur.

Le maître ajoute que cette compétition visait non seulement à promouvoir le sport mais aussi à doter les jeunes de fournitures scolaires. Ainsi, la médaille d’or d’Abigaelle a été accompagnée de cahiers, stylos, sacs et autres fournitures. La compétition a réuni 9 clubs de la région de N’Djamena. Il souligne également la transparence du combat d’Abigaelle, précisant :« Son affrontement avec son adversaire a été légal et sans corruption. Elle a gagné avec un score de 4 à 0, ce qui reflète son travail acharné et ma confiance en elle. Je l’encourage à continuer car l’avenir ne se limite pas à l’école. Je lui souhaite plein de succès, même à l’échelle internationale. »

Alfred Adoumyan, curé de la paroisse et manager du club, exprime sa satisfaction quant aux exploits de la jeune athlète. « Cette victoire est une grande joie pour tous les fidèles de notre paroisse. Nous sommes avec elle par la prière pour qu’elle avance et non recule. Nous n’hésiterons pas à lui apporter un soutien matériel si le besoin se fait sentir. J’appelle aussi les organisateurs et les sponsors à venir en aide à cette jeune fille, qui représente un avenir prometteur pour le Tchad», appelle-t-il.

De son côté, Danaï Abigaelle se réjouit de son succès. « Je suis très contente de cette victoire. Ramener ces médailles dans ma paroisse est une grande fierté. Actuellement, j’ai la ceinture orange et, malgré certaines difficultés dans l’apprentissage de techniques comme le Mudame, je maîtrise beaucoup mieux aujourd’hui grâce à Dieu. J’invite les enfants de mon âge à venir se former au taekwondo. Ce n’est pas pour faire du mal, mais pour se défendre en cas de danger. Je suis sûre que j’irai loin un jour», exhorte-t-elle.

Ndilnodji Stéphane