KHARTOUM – Des membres d’une milice arabe armés de mitrailleuses ont tué une cinquantaine de personnes samedi au Darfour, dans l’ouest du Soudan, à la suite d’affrontements qui ont déjà provoqué un vaste mouvement de population en janvier, ont annoncé à l’AFP des habitants.

Ils sont venus en Land Cruisers, ont utilisé des Douchka (mitrailleuse lourde) et brûlé 30 maisons, tuant 53 personnes, a déclaré l’une de ces sources, un habitant d’El-Sireaf, une ville du Darfour-Nord où la plupart des dizaines de milliers de personnes chassées par les combats du début de l’année ont trouvé refuge.

Un autre habitant, qui a déclaré avoir été blessé, a également évoqué un bilan de 53 morts.

Selon les deux habitants, les assaillants appartenaient à une milice de la tribu des Rezeigat, engagée depuis début janvier dans des affrontements meurtriers avec une autre tribu arabe, les Beni Hussein, dans la région du Jebel Amir, riche en mines d’or.

Nous sommes au cimetière en train d’enterrer les morts, a déclaré le premier habitant, en précisant que deux femmes et deux enfants figuraient parmi les victimes.

(©AFP / 23 février 2013 16h36)