Le commandant des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires), Mohamed Hamdan Dagalo, a appelé samedi à un cessez-le-feu pour faciliter l’ouverture de couloirs humanitaires.
“Nous saluons les efforts régionaux et internationaux, et nous espérons parvenir à un cessez-le-feu qui facilite l’ouverture de couloirs humanitaires pour permettre aux citoyens de bénéficier des services de base”, a écrit M. Dagalo sur Twitter ce samedi.
“Nous saluons la déclaration conjointe de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis concernant le début des pourparlers entre les parties soudanaises dans la ville de Djeddah”, a-t-il ajouté.
Le commandant a souligné son adhésion à la mise en place d’un gouvernement civil de transition pour instaurer une transition démocratique durable qui répondrait aux aspirations du peuple à la sécurité, à la stabilité et au développement.
Les pourparlers entre l’armée soudanaise et les FSR doivent débuter samedi dans la ville saoudienne de Djeddah, dans le cadre d’une initiative américano-saoudienne visant à mettre fin au conflit dans ce pays africain.
Vendredi, l’armée soudanaise a dit avoir envoyé des négociateurs à Djeddah pour discuter de la trêve humanitaire dans le cadre de cette initiative.
Les affrontements armés meurtriers entre l’armée soudanaise et les FSR sont entrés dans leur quatrième semaine, faisant au moins 550 morts et 4.926 blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.