Le bilan des affrontements tribaux de plusieurs jours dans l’Etat du Nil Bleu, situé dans le sud-est du Soudan, s’est alourdi dimanche matin à 65 morts, selon le journal Al-Sudani.

En outre, “192 personnes (ont été) blessées et 120 familles déplacées”, a déclaré Jamal Nasir Elsayed, ministre de la Santé de l’Etat, cité par le journal.

La majorité des victimes étaient des jeunes qui ont été abattus ou poignardés, a précisé le ministre.

A Khartoum, le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a tenu une réunion d’urgence pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Etat du Nil Bleu, a indiqué le Conseil dans un communiqué dimanche.

Il a demandé au procureur général de former une commission d’enquête et a appelé le Comité de sécurité de l’Etat à prendre les mesures juridiques nécessaires contre ceux qui provoquent la sédition et la violence.

Le Conseil a également décidé de renforcer les forces de sécurité dans la région et de continuer à traiter fermement tous les cas de désordre et d’attaques contre les personnes ainsi que les biens privés et publics.

Des affrontements ont récemment éclaté entre les tribus Hausa et Berta dans de nombreuses régions de l’Etat du Nil Bleu, à la suite du meurtre d’un agriculteur dans celle de Gisan.

L’armée soudanaise a déployé samedi soir des véhicules blindés dans les principales rues de l’Etat du Nil Bleu, ce qui, selon les habitants et les témoins, a permis de ramener un calme relatif.