dimanche 5 février 2023

Soudan : 65 morts dans des affrontements tribaux

Le bilan des affrontements tribaux de plusieurs jours dans l’Etat du Nil Bleu, situé dans le sud-est du Soudan, s’est alourdi dimanche matin à 65 morts, selon le journal Al-Sudani.

En outre, “192 personnes (ont été) blessées et 120 familles déplacées”, a déclaré Jamal Nasir Elsayed, ministre de la Santé de l’Etat, cité par le journal.

La majorité des victimes étaient des jeunes qui ont été abattus ou poignardés, a précisé le ministre.

A Khartoum, le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a tenu une réunion d’urgence pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Etat du Nil Bleu, a indiqué le Conseil dans un communiqué dimanche.

Il a demandé au procureur général de former une commission d’enquête et a appelé le Comité de sécurité de l’Etat à prendre les mesures juridiques nécessaires contre ceux qui provoquent la sédition et la violence.

Le Conseil a également décidé de renforcer les forces de sécurité dans la région et de continuer à traiter fermement tous les cas de désordre et d’attaques contre les personnes ainsi que les biens privés et publics.

Des affrontements ont récemment éclaté entre les tribus Hausa et Berta dans de nombreuses régions de l’Etat du Nil Bleu, à la suite du meurtre d’un agriculteur dans celle de Gisan.

L’armée soudanaise a déployé samedi soir des véhicules blindés dans les principales rues de l’Etat du Nil Bleu, ce qui, selon les habitants et les témoins, a permis de ramener un calme relatif.

Laisser un commentaire

économie

Libye : le représentant spécial du SG de l’ONU souligne la nécessité d’organiser des élections pour instaurer la paix et la stabilité

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a souligné vendredi la nécessité d'organiser des élections nationales dans le...

Le président de la commission de l’Union africaine en visite de travail à Ouagadougou

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, est arrivé vendredi à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour une visite de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité