A l’issue du forum pour les affaires en Afrique, le président américain Joe Biden s’est adressé à ses pairs africains lors d’un dîner de Gala. Il s’est félicité des résultats obtenus dans ce cadre.

15 milliards de dollars d’accords et de contrats signés. Tels sont les résultats de la deuxième journée du Sommet USA-Afrique qui se déroule à Washington entre les leaders américo-africains. A l’issue de cette journée au forum pour les affaires en Afrique, le président Joe Biden a offert un dîner à ses pairs africains. Sous les applaudissements de ses invités, le président américain a salué une coopération étroite avec l’Afrique.

 « Les accords que vous avez signés, les investissements que vous avez faits ensemble, sont la preuve concrète de l’engagement durable que nous avons les uns envers les autres. De gouvernement à gouvernement, d’entreprise à entreprise et de peuple à peuple. Plus important, ce n’est qu’un début, il y a encore bien plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », a déclaré le président américain devant ses pairs africains. 2 milliards de dollars pour construire des projets d’énergie solaire en Angola ; 600 millions de dollars dans un câble de télécommunications à haut débit qui reliera l’Asie du Sud-Est à l’Europe via l’Égypte et la Corne de l’Afrique ; 100 millions de dollars pour augmenter l’énergie propre et fiable pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne ; 20 millions de dollars pour financer des engrais afin d’aider les petits exploitants agricoles, en particulier les agricultrices, à augmenter les rendements de leurs cultures ; 10 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises ; 800 millions de dollars de nouveaux contrats pour protéger les pays africains contre les cybermenaces ; 80 millions de dollars pour améliorer les services de santé ; sont entre autres les accords pour les investissements en Afrique.

Ces investissements à long terme concernant les domaines tels que la santé, l’agriculture, le transport ou les nouvelles technologies. Ils vont bénéficier à des millions d’Africains mais aussi d’Américains, créer de nouveaux emplois bien rémunérés, et élargir les opportunités de tous les pays impliqués pour les années à venir, a fait savoir Joe Biden. Le président américain n’a pas perdu de vue le commerce intérieur de l’Afrique. C’est ainsi qu’il a été signé un partenariat pour améliorer les infrastructures routières entre le Bénin et le Niger avec l’agence américaine de développement MCC.

L’autre domaine que le président américain indique soutenir est l’innovation et l’entrepreneuriat. « Aujourd’hui, j’annonce que la Société américaine de financement du développement international investit près de 370 millions de dollars dans de nouveaux projets », informe Joe Biden.

Le leader américain a profité de l’occasion pour annoncer une nouvelle initiative : la transformation numérique avec l’Afrique. Il indique travailler avec le Congrès pour investir 350 milliards de dollars [millions] afin de faciliter plus d’un demi-milliard de dollars de financement pour s’assurer que davantage de personnes à travers l’Afrique puissent participer à l’économie numérique. « Cela inclut des partenariats comme une nouvelle collaboration entre Microsoft et Viasat pour offrir un accès Internet à 5 millions d’Africains, dans le cadre de l’engagement de Microsoft à offrir l’accès à 100 millions de personnes à travers l’Afrique d’ici la fin de l’année 2025 », souligne-t-il. La cybersécurité n’est non plus passée sous silence.

« Nous avons beaucoup de chemin à parcourir dans les prochains jours, et je suis impatient d’entendre vos priorités pour l’avenir du partenariat entre nos nations », a conclu Joe Biden.