Invitée par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, la Tchadienne Hindou Oumarou prend part au forum Etats-Unis-Afrique et à celui de la société civile qui se tiennent à Washington.

C’est une double invitation pour la Tchadienne Hindou Oumarou. Elle prend part au sommet des leaders africains et américains convoqué par le président Joe Biden et au forum de la société civile qui se déroulent à Washington du 13 au 15 décembre 2022. Hindou Oumarou, connue pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique, est invitée par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Anthony Blinker. Elle ne fait pas partie de la délégation gouvernementale tchadienne, mais en tant qu’invitée spéciale.

A l’ouverture du forum de la société civile avec les chefs d’Etat, elle a eu l’honneur de prononcer un discours. Dans son intervention, elle a fait passer, en tant qu’Africaine mais aussi Sahélienne, le message sur  l’importance de la jeunesse, de la femme et de l’impact du changement climatique, l’insécurité alimentaire et de la responsabilité des pays développés comme les USA vis-à-vis de ce qui se passe dans le Sahel. Pour elle, les Sahéliens ne doivent pas être considérés que comme des bénéficiaires des investissements allant dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. « Nous sommes des partenaires ; on doit prendre des décisions ensemble. Mais il faut aussi dire que nous sommes des solutions », dit-elle. Elle a insisté sur l’importance du partenariat entre les continents africain et américain, la transformation des investissements américains en Afrique, l’importance du changement climatique, de la biodiversité, l’entrepreneuriat féminin, formel et informel, de l’agro-écologie, de la jeunesse et comment investir directement dans les communautés rurales pour favoriser le développement.

Poursuivant dans ce sens, Hindou Oumarou a aussi parlé de l’importance du financement direct auprès des communautés qui pourront développer des projets pour atténuer les impacts climatiques mais aussi pour faire des innovations agricoles (labour écologique), de la technologie, l’entrepreneuriat de la jeunesse pour pouvoir développer l’Afrique.

Après son intervention, la Tchadienne a été encore honorée de modérer un panel de haut niveau entre le président de la Zambie, le Premier ministre du Cap-Vert, le ministre des Affaires étrangères de la Gambie, ainsi que l’administratrice de l’USAID. Les questions sur le rôle de la société civile, son association aux initiatives au développement des pays et leur participation à l’économie nationale et à la démocratie, leur sont posées par Hindou Oumarou. Elle a interpellé les leaders africains à aider  la jeunesse qui est de plus en plus leader à prendre en main son destin.