La diaspora de différentes nations africaines, à travers le World Liberty Congress, entend organiser un rassemblement à Washington DC pour exprimer son opposition à la présence de certains chefs d’Etat africains invités au 2e sommet USA-Afrique.

La diaspora des différents pays africains aux Etats Unies à travers Le World Liberty Congress entend organiser un rassemblement pour la liberté, demain mercredi 14 décembre 2022 devant la Maison Blanche. Cette organisation est contre l’invitation des chefs d’Etat africains par le président Joe Biden sur le sol américain. Ces présidents sont considérés par cette diaspora d’ « autocrates africains et violateurs des droits de l’homme ». Il s’agit des dirigeants des diasporas africaines tels que l’Egypte, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Tchad, la République du Congo, le Zimbabwé, Le Nigeria et le Cameroun à lancer l’appel pour un rassemblement panafricain pour la liberté devant la Maison Blanche à Washington DC.

Selon les organisateurs, ce rassemblement vise à faire connaître le sommet États-Unis-Afrique, notamment sur le fait que plusieurs autocrates africains et violateurs des droits de l’homme ont été invités à Washington pour rencontrer le président Joe Biden.
Par ailleurs, le World Liberty Congress veut attirer l’attention sur cette situation et plaider pour une politique étrangère américaine qui ne légitime pas les dictateurs. Nous voulons également attirer l’attention sur le sort des prisonniers politiques dans ces pays.