Ouvert le 13 décembre, le sommet des leaders américains et africains suit son cours à Washington. Voici le résumé de la journée du 13 décembre.

Convoqué par le président américain, Joe Biden, le deuxième sommet des leaders américains et africains a été ouvert le 13 décembre 2022 à Washington. Une cinquante de dirigeants d’Etat africains ont fait le déplacement à cet effet. Les sujets de discussions de ces trois jours sont variés : lutte contre le terrorisme, contre le changement climatique, sécurité alimentaire, économie ou encore Agoa, le leadership des jeunes. Le coup d’envoi des discussions a été donné par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Antony Blinken.

Dans la journée du 13 décembre, le forum des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora s’est aussi ouvert.

Les grandes annonces

  • Les Usa ont annoncé un financement de 55 milliards de $ sur 3 ans pour l’Afrique.
  • Le département d’Etat s’apprête à nommer Johnnie Carson comme représentant spécial pour la mise en œuvre du Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique. Il veillera à ce que les annonces faites au cours du Sommet des leaders américains et africains se traduisent par des actions concrètes et durables.
  • Antony Blinken a souligné le désir des États-Unis de continuer à développer leurs partenariats avec la prochaine génération de leaders, d’entrepreneurs et de fonctionnaires.
  • Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a également signé un protocole d’accord avec les présidents & ministres des AE de RDC & de Zambie pour aider à développer la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques dans ces pays & soutenir davantage les objectifs du partenariat pour la sécurité des minéraux.

Série de rencontres

Le secrétaire d’État Antony J.Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin ont rencontré dans la même journée le président Mohamed Bazoum de la République du Niger, le président Hassan Sheikh Mohamud de la République fédérale de Somalie et le président Ismail Omar Guelleh de la République de Djibouti.

La représentante des États-Unis auprès des Nations unies, l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, a rencontré le président Ali Bongo Ondimba du Gabon et lui a souhaité la bienvenue au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. L’ambassadrice Thomas-Greenfield a pris acte de notre partenariat essentiel avec le Gabon au Conseil de sécurité de l’ONU et a remercié le président Bongo pour le leadership du Gabon sur les questions climatiques et environnementales. L’ambassadrice et le président ont discuté des actions régionales pour résoudre le conflit en république démocratique du Congo, de la cessation des hostilités en Éthiopie et de l’impact international de la guerre de la Russie en Ukraine.

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a aussi rencontré le président sénégalais Macky Sall. Il a réaffirmé les liens solides entre les États-Unis et le Sénégal. Il a salué le leadership du président Sall à la présidence de l’UA pendant une période difficile pour l’Afrique et a exprimé le soutien des États-Unis aux efforts de l’UA pour résoudre les problèmes régionaux et les défis de la sécurité alimentaire. Le secrétaire et le président ont discuté des moyens d’approfondir la coopération sur le changement climatique et ont convenu de la nécessité d’un leadership sénégalais continu pour renforcer la sécurité, la prospérité et la gouvernance démocratique dans la région. Les travaux se poursuivront jusqu’au 15 décembre 2022.