49 nations ont confirmé leur présence au sommet Russie-Afrique qui se tiendra la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg.

Le Sommet Russie-Afrique qui se profile à l’horizon pourrait marquer un tournant décisif entre Moscou et le nouveau continent. Selon certains spécialistes, cette rencontre qui se tiendra les 27 et 28 juillet peut apporter un changement de la géopolitique mondiale.

D’un coté, la Russie entend étendre son influence en Afrique. Et de l autre coté, l Afrique veut bénéficier du soutien russe pour booster son essor économique. Ce sommet offre donc selon les analystes, une plateforme idéale pour concrétiser ces ambitions.

S’exprimant à ce sujet, Uriet Cham Ugala, ambassadeur éthiopien à Moscou, a indiqué que “cet événement offre une opportunité sans précédent pour la Russie et l’Afrique de poser les bases d’un développement économique solide sur le continent”. Il a exhorté toutes les nations africaines à se mobiliser pour faire de ce sommet une véritable réussite.

L’ambassadeur éthiopien pense que ce sommet doit permettre de renforcer les relations politiques et les liens entre l’Afrique et la Russie. Lesquelles liens pourront ensuite se transformer en activités économiques fructueuses.