De nouveaux chiffres révèlent que plus de la moitié des enfants somaliens sont désormais confrontés à la malnutrition, alertent les Nations Unies.

Dans ce pays, près de 6,7 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë. Les agences humanitaires sont engagées dans une course contre la montre pour éviter la famine dans ce pays de la Corne de l’Afrique, où plus de la moitié des enfants âgés de moins de cinq ans sont confrontés à la malnutrition aiguë.

Dans ce lot, un enfant sur six souffre de la forme la plus mortelle. Le nombre de jeunes enfants en Somalie confrontés à la malnutrition aiguë sévère a ainsi augmenté pour atteindre plus d’un demi-million, un niveau supérieur à celui de la famine de 2011 où des dizaines de milliers d’enfants sont morts.

“Comme nous l’avons entendu la semaine dernière, des enfants meurent déjà. Nos partenaires rapportent que certains centres de stabilisation sont pleins, et que des enfants gravement malades doivent donc être soignés à même le sol”, alerte James Elder, porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).