Tchad : Un groupe de femmes initie une campagne contre l’achat des « pagnes 8 mars »

Tchad : Un groupe de femmes initie une campagne contre l’achat des « pagnes 8 mars »

Depuis quelques jours, un groupe de femmes a initié une campagne de boycott du « pagne 8 mars » sur les réseaux sociaux. L’objectif pour ces femmes est d’éviter de faire des dépenses “futiles” pendant ces moments de crise généralisée que traverse le pays.

« Nous avons pris cette initiative pour manifester notre mécontentement en tant que femme ou fille de ce pays, face à tout ce qui se passe. Nos enfants, nos frères et nos maris sont à la maison. Le gouvernement nous a ôté tout droit de manifestation ou de réclamer nos droits. Alors nous trouvons qu’il est admissible de dépenser le peu qui nous reste pour acheter ce pagne et pire encore aller défiler devant eux. Nous n’avons aucune joie au cœur pour faire ça », nous confie Roh Dionlar, une des initiatrice du boycott.

Selon elle, avec ses consœurs, non seulement elles invitent les autres femmes à ne pas acheter ces pagnes mais également à ne pas le porter en ce jour. Car, « certaines prétendront qu’elles ont reçu en cadeau de leurs employeurs et autres », indique-t-elle.

Pour ce qui est des actions à mener, « nous avons commencé par des publications sur Facebook que nous demandons aux amies de partager au maximum afin que l’information circule. Nous avons eu beaucoup de soutien », nous informe Roh Dionlar. Un autre plan est aussi de divulguer un message audio enregistré par l’artiste Audrey Linda Shey pour amener les autres femmes qui ne  sont pas sur les réseaux sociaux à comprendre le fondement de cette action.

Le groupe de femmes composé entre autres de  Nétoua Ernestine, Mamadibeye Nako, Epiphanie Dionrang, Audrey Linda Shey et Roh Dionlar compte passer dans les radios et télévisions pour sensibiliser toute la population.

 

2 Commentaires

  1. Journée du 08 mars : Les femmes tchadiennes défilent à la Place de la Nation – Tchadinfos.com
    8 mars 2018 at 16 h 08 min Répondre

    […] des applaudissements du public. Bien que cette année le défilé du 8 mars se tient dans un contexte tendu, il s’est déroulé sans encombre. La cérémonie s’est achevée par une démonstration de la […]

  2. Ngami
    21 août 2019 at 16 h 09 min Répondre

    Bonsoir.

    Je suis Infographe, Sérigraphe, Designer.
    je viens vous faire part de mes services, citer si dessus, j’aimerais vous proposée des design pour la journée international de la femme 2019.
    Contact : 695 27 54 85

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :