lundi 19 avril 2021
#WADIKOUNDI

Tchad : quatre jeunes innovateurs africains primés lors du SITIC

N’DJAMENA, (Xinhua) — Quatre jeunes africains ont été récompensés par le président tchadien Idriss Déby Itno, lors du Salon international des technologies de l’information et de la communication (SITIC), qui s’est achevé jeudi à N’Djamena, capitale tchadienne.

La Kényane Katherine Maogou, lauréate du concours « Toumaï pour l’innovation numérique », a reçu des mains du président Déby Itno un chèque de 20 millions F CFA (40.000 USD).

Le deuxième prix (10 millions F CFA, soit 20.000 USD) a été attribué à l’Ougandaise Brenda Katuege, pour son concept e-santé.

- Advertisement -
spot_img

Yangousou Rapa, d’origine tchadienne, avec son projet environnemental, a empoché un chèque de 5 millions F CFA (10.000 USD).

Thierry Katienga, du Burkina Faso, qui a présenté un projet e- commerce appelé « Afromania » a gagné le quatrième prix d’un montant de 3 millions F CFA (6.000 USD).

Jeudi, en marge du Salon, le président tchadien a posé la première pierre pour la construction d’un Centre africain des technologies de l’information et de la communication (CATI), dans l’enceinte de la Cité internationale des affaires, en construction au coeur de N’Djaména pour le prochain sommet de l’Union africaine.

« Le CATI, ce mégaprojet panafricain de radio et télévision numérique terrestre, conçu par et pour les Africains, constituera la part active du Tchad dans la mise en oeuvre d’un programme du Népad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, Ndlr) qui privilégie la production des informations de sources crédibles, vérifiables et vérifiées, soutenues par des images réelles et positives d’une Afrique qui bouge et se développe », avait-il déclaré.

Le président Déby Itno, qui veut faire de son pays le « hub des TIC en Afrique », a promis aux jeunes entrepreneurs africains qui seront installés dans l’incubateur du CATI, des mesures d’appui technique et logistique, ainsi que des mesures de facilitation politique, fiscale, douanière, bancaire et diplomatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

économie

Pourquoi le métier du community manager est indispensable de nos jours?

Les besoins d'animation des communautés sur les réseaux sociaux ont donné naissance au métier du community manager. Dans certains pays comme le Tchad, ce...

Une commission pour aménager et organiser le cimetière de Lamadji

La commune de la ville de N’Djamena a mis en place avec l’appui de quelques personnalités une commission chargée de l’aménagement du cimetière de...

Recevoir la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Publicité

Sondage

Application Tchadinfos.com

Publicité