Tchad : la production agricole en hausse de 9%, mais le problème de la sécurité alimentaire demeure

Le Programme Alimentaire Mondiale dans un rapport affirme que la campagne agricole 2014/2015 est en hausse par rapport aux statistiques quinquennales au Tchad. La récolte est qualifiée de moyennement bonne, avec une estimation de 2.6 millions de tonnes, soit une hausse d’environ 9% révèle l’Enquête nationale sur la sécurité alimentaire (ENSA). Cette enquête a été co-entreprise et financée par le Système d’information sur la sécurité alimentaire et d’alerte précoce, la FAO et le PAM.

A cause du démarrage tardif des pluies dans la zone sahélienne, cette hausse n’est as forcement synonyme d’amélioration de la sécurité alimentaire du Tchad. Regardons un peu ces chiffres qui nous interpellent sur la situation:

Concrètement, les résultats indiquent que 20% de la population Tchadienne soit 2,4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dont 3,6% soit 428.000 personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère. Ces ménages font face à un déficit de consommation alimentaire important et ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence d’octobre 2014 à mars 2015.

Les régions les plus touchées sont le Kanem, le Lac et le Barh El Gazal ainsi que des départements du Batha et du Guéra dans le centre du pays.”

Il y a urgence, car la situation pourrait se dégrader la situation alimentaire des ménages vulnérables pourrait se détériorer assez rapidement si rien n’est fait. Les causes connues de cette situation sont les aléas climatiques imprévus, les inondations en gros tous ces chocs environnementaux.

Pour plus d’infomation, faites un tour sur le site du PAM

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :