Dans le cadre de l’amélioration du secteur de la sécurité au Tchad, l’Union européenne a accordé une subvention à l’association Coginta pour travailler à la sécurisation des frontières lacustres et fluviales. La mise en œuvre des activités de sensibilisation des populations a été confiée à l’ONG Adi.

Le lancement officiel des activités de l’ONG Adi a eu lieu le 30 avril 2019 à Malo, dans la sous-préfecture de Koundoul. Le micro projet est intitulé : « renforcement de la gouvernance locale, de la sécurité, la prévention de la délinquance et le lien de confiance entre la compagnie de sécurité nautique et la population dans les localités de Malo, Farcha, Ngueli, Mara et Guité ».

Mise en œuvre par l’ONG Adi, ce micro projet a une durée de 3 mois.   Selon le représentant du Coginta, « ce micro projet s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de consolidation et de pérennisation des acquis de la compagnie de sécurité nautique afin de promouvoir la sécurité des populations et des activités économiques face aux activités criminelles et à la menace terroriste au Tchad ».