Tchad : le HCR donne un coup de balai à l’hôpital Notre Dame des apôtres

Tchad : le HCR donne un coup de balai à l’hôpital Notre Dame des apôtres

SOCIÉTÉ – En marge de la journée mondiale du réfugié, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugies au Tchad a organisé, ce mercredi 19 juin, une journée de salubrité à l’hôpital Notre Dame des apôtres. Le nettoyage a été précédé d’une remise des matériels d’hygiène.

Dès 8 heures dans la cour de l’hôpital Notre Dame des apôtres communément appelé « hôpital Sœur », les humanitaires et les réfugiés arrivent. Objectif : faire une salubrité dans ladite institution. Le nettoyage s’inscrit en marge de la journée mondiale du réfugié qui sera célébrée ce 20 juin. Mais avant cela, le représentant titulaire du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), Mbili Ambaoumba a remis des matériels d’hygiène à l’hôpital. Dans son allocution, le représentant du HCR a précisé le contexte de l’évènement. Il mentionne par la suite l’attachement de son institution à l’activité humanitaire.

A LIRE : le HCR consolide son plan opérationnel pays COP 2020


Les réfugiés comme les patients sont les personnes en difficultés et par conséquent, méritent d’être soutenues, encadrées et soignées


Orita Leontine Nangadoum, responsable administrative de l’hôpital notre dame des apôtres

La responsable administrative de la structure chrétienne, Orita Leontine Nangadoum, a rappelé dans ses propos, l’importance de cette initiative. « Il est bien connu de tous que la salubrité n’a fait du mal à personne. Au contraire, elle est le moyen le plus efficace et le mieux conseiller pour lutter contre certaines pathologies qui font souffrir l’homme. »

D’ajouter que : « les réfugiés comme les patients sont les personnes en difficultés et par conséquent, méritent d’être soutenues, encadrées et soignées. Car nous sommes tous des potentiels réfugiés et des malades ». Elle promet enfin que son hôpital reste attentif à tous ceux qui l’encourage de près ou de loin.

LIRE AUSSI : le HCR fait un don de 21 véhicules au gouvernement

Pendant des décennies, plusieurs pays ont célébré leur propre Journée des réfugiés. L’une parmi les plus connues, c’est la journée africaine des réfugiés, qui est célébrée chaque 20 juin dans plusieurs pays. En témoignage de solidarité avec l’Afrique, qui accueille le plus grand nombre des réfugiés, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 55/76 le 4 décembre 2000. Cette résolution a noté que l’année 2001 a marqué le cinquantième anniversaire de la convention de 1951 relative au statut des réfugiés. L’Union africaine a accepté que la journée internationale des réfugiés coïncide avec la journée du réfugié africain. C’est ainsi qu’en 2001, l’Assemblée générale des nations unies a décidé que le 20 juin marque la journée mondiale des réfugiés.  

Laisser un commentaire