Tchad : l’association “Santé pour tous” donne un coup de balai sur l’avenue Yoadimnadji

Tchad : l’association “Santé pour tous” donne un coup de balai sur l’avenue Yoadimnadji

SOCIÉTÉ – Le comité d’hygiène et assainissement “Santé pour tous” a lancé officiellement ses activités ce 13 juillet. Pour la circonstance, l’avenue Pascal Yoadimnadji a été nettoyée.

C’est à travers le nettoyage de l’avenue Pascal Yoadimnadji que l’association cioyenne dénommée “Santé pour tous” a lancé ce samedi 13 juillet ses activtiés. Des 6 heures du matin, les membres de ladite association ont pris d’assaut l’axe du rond-point double voie menant vers Atrone et Gassi. Armés de balais, des brouettes, de pelles, ils n’ont qu’un objectif: rendre propre l’avenue Pascal Yoadimnadji engloutie par le sable.

Après quelques minutes, les habitants du quartier Abena, par curiosité, se sont attroupés auprès des membres de l’association pour avoir une idée de l’activité. Aussitôt les jeunes du quartier se sont lancés dans cette activité citoyenne.

Selon coordonnateur de l’association “Santé pour tous”, Mbainarem Florent, « Cet axe est en train d’être avalé par le sable et toutes sortes de saletés, rendant parfois difficile la circulation et causant des accidents mortels. Nous avons décidé de donner un coup de balai pour aider à lutter contre les accidents, conséquences sociales que rencontrent les riverains. »

En effet, la création de cette association fait partie d’un constat selon lequel la commune du 7eme fait face à l’insalubrité partout: les maisons, les rues et ruelles et les marchés. Il va falloir mettre sur place une organisation en appui aux activités des autorités du 7eme pour rendre propre l’arrondissement, explique le coordonnateur.

Prenant part à cette activité, la maire 2eme adjointe de la commune du 7eme arrondissement encourage ce genre d’initiative. Car dit-elle, l’hygiène et l’assainissement concernent tout le monde et que sa commune apportera son soutien pour pérenniser de telle initiative.

Par ailleurs le comité lance un appel aux habitants de la commune de se joindre à eux pour faire régner la proprété ensemble.

Laisser un commentaire