Tchad : lancement de la 8ème édition du Festival de cinéma euro-africain

N’DJAMENA, 24 avril (Xinhua) — La 8ème édition du Festival de cinéma euro-africain a été lancée jeudi dans la capitale tchadienne, par Mme Hélène Cavé, ambassadeur, chef de Délégation de l’Union européenne au Tchad.

Cette année, le festival, qui s’achèvera le 7 mai 2014, a pour thème “La force des mots” pour célébrer, avec la projection de films de réalisateurs africains et européens, l’engagement civique des personnalités et des personnes des deux continents.

“Notre objectif, en organisant ce festival, est de promouvoir les images de cultures variée, et de montrer en même temps les valeurs qui lient les peuples de ces deux continents. Les valeurs de diversité culturelle, de dialogue, de promotion de la justice et de la paix sont ainsi mises à l’honneur par ces images, à l’aube de la célébration de la Journée de l’Europe (9 mai, anniversaire de la Déclaration Schuman)”, a déclaré Mme Hélène Cavé.

“L’Union européenne est fermement convaincue que le dialogue, ainsi que la culture, sont des éléments qui contribuent au développement économique et social d’une nation”, a-t-elle ajouté.

Elle a invité le public à venir nombreux découvrir les films qui seront projetés dans les salles de N’Djaména, la capitale, et des villes de province.

Parmi la quinzaine de films retenus, il y a “Robert Mugabe” (de Simon Bright) qui retrace la vie du président du Zimbabwe et son obsession à vouloir garder le pouvoir à tout prix; “Amandla”, un documentaire de Lee Hirsh sur l’importance de la musique sud- africaine dans la lutte contre l’apartheid; “Hannah Arendt”, un film de l’allemand M. Von Trotta sur la philosophe juive allemande qui fut envoyée, en 1961, à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Eichmann, un Nazi, etc.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :