N’DJAMENA, 29 juillet (Xinhua) — Les députés tchadiens ont adopté ce lundi un collectif au budget général de l’Etat qui prévoit une taxe de 50 F CFA (environ 0,1 USD) par minute sur chaque appel international entrant au pays.

“L’objet de la taxation est de permettre au secteur [de la téléphonie mobile, Ndlr] de bénéficier de revenus additionnels pour son développement sans affecter le consommateur local”, a indiqué M. Atteib Doutoum, ministre tchadien des Finances et du Budget.

Les revenus générés par cette redevance seront perçus au profit de l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications ( OTRT). Ils serviront, selon le ministre des Finances et du Budget, à financer le déploiement des infrastructures à large bande pour permettre aux consommateurs locaux l’accès au réseau à fibre optique, d’une part, et l’installation des équipements du Centre de contrôle des trafics des opérateurs téléphoniques.

Par ailleurs, la nouvelle loi de finances rectificative réintroduit la taxe de 1 F CFA par appel téléphonique local au profit du Fonds National de Développement du Sport.

“Le Tchad s’illustre, une nouvelle fois, par des pratiques impopulaires, en procédant à une augmentation vertigineuse des coûts de communication”, a déclaré à Xinhua Yaya Sidjim, coordonnateur du Réseau des associations de la société civile du Tchad pour la société de l’information.

M. Yaya Sidjim propose au gouvernement tchadien de prélever les taxes sur d’autres produits tels que le tabac et non sur la télécommunication mobile, “une des plus élevées en Afrique”.