Tchad : la filière élevage rapporte annuellement 37,5 millards F CFA

N’DJAMENA, 10 décembre (Xinhua) — Le bétail, qui représente 30% des exportations du Tchad, rapporte environ 37,5 milliards F CFA ( 75 millions USD), a déclaré mercredi Issa Ali Taher, ministre tchadien de l’Elevage et de l’Hydraulique.

“Dans mon pays, le Tchad, la filière élevage se caractérise surtout par un marché d’exportation, axé sur les gros ruminants”, a précisé M. Issa Ali Taher, en ouvrant réunion régionale sur le commerce de la viande et des produits du bétail en Afrique de l’ ouest et du centre.

Les bovins tchadiens sont convoyés à pied par plusieurs itinéraires saisonniers, vers le Nigeria, le Cameroun, le Soudan et la République centrafricaine. Les camélidés sont exportés vers la Libye et l’Egypte, via le Soudan.

“Sur ces deux décennies, la demande nigériane en viande a fortement augmenté”, a ajouté le ministre tchadien de l’Elevage et de l’Hydraulique.

Vaste pays d’Afrique sahélienne, le Tchad possède un cheptel estimé à plus de 40 millions de têtes de bétail toutes espèces confondues, selon les données (jugées aujourd’hui obsolètes) du dernier recensement de l’élevage qui date de 1976.

Un nouveau recensement est en cours pour déterminer l’ importance actuelle de ce cheptel qui s’est amélioré ces trois dernières décennies.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :