Tchad : don de 6.180 kits solaires de la Chine

N’DJAMENA, (Xinhua) — L’ambassadeur de Chine au Tchad, Hu Zhiqiang, a remis plus de 6.000 kits solaires de 100 et 50 watts pour usage domestique au gouvernement tchadien, don d’un montant total estimé à trois millions USD.

Ce don a été accordé conformément à une convention signée le 26 octobre 2013 entre les deux pays, qui prévoit aussi la formation de plus de 120 cadres et techniciens tchadiens dans le domaine de l’énergie solaire.

Selon le ministre tchadien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Djérassem Le-Bémadiel, ces kits solaires multifonctionnels, seront essentiellement mis à la disposition des hôpitaux de district du pays.

M. Djérassem Le-Bémadiel a salué ce don chinois qui est, selon lui, “un plus pour l’Etat tchadien” confronté au problème récurrent de l’énergie.

“Le gouvernement exprime sa reconnaissance à la République populaire de Chine pour ce geste combien louable et bénéfique pour la population tchadienne et souhaite que cela se perpétue pour renforcer davantage le lien d’amitié séculaire entre le Tchad et la Chine et ce dans un élan de coopération agissante”, a-t-il précisé.

Selon M. Djérassem Le-Bémadjiel, son pays entend développer l’énergie propre et mobilise des moyens colossaux pour la construction des infrastructures du secteur de l’énergie “afin que chaque Tchadien puisse avoir l’électricité chez lui et en permanence”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :