Tchad: Deby rassure les travailleurs que l’accord signé avec le gouvernement sera respecté

Tchad: Deby rassure les travailleurs que l’accord signé avec le gouvernement sera respecté

Le président de la République, Idriss Deby Itno s’est adressé à la nation tchadienne ce 31 décembre 2018. Il a abordé la situation des travailleurs et travailleuses du secteur publique en ce qui concerne l’accord signé le 26 octobre dernier entre le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative.

Dans son discours de vœux de l’année de 2019, le président de la République s’est félicité de la signature du protocole d’accord entre le Gouvernement et la plateforme syndicale qui a mis un terme à plusieurs mois de grèves dans le secteur public. « La  profonde  transformation de notre pays ne peut se réaliser  que par le travail, l’action et la dynamique du progrès » dit Idriss Deby Itno.

A cet effet le chef de l’Etat fait une annonce que l’accord signé entre gouvernement et syndicats sera respecté : « je voudrais rassurer tous les travailleurs du secteur public que les engagements contenus dans l’accord seront respectés. Mieux, d’autres actions visant à améliorer davantage les conditions de vie et de travail seront envisagées au fur et à mesure que s’estomperont les effets de la conjoncture”

Pour le président Deby, les Tchadiens ont l’obligation citoyenne de consolider la paix sociale pour mieux optimiser le rendement et assurer l’efficacité des écoles, hôpitaux et divers services publics.  Idriss Deby Itno demande aux Tchadiens de privilégier le dialogue et éviter  à tout prix, les grèves à répétition qui retardent le progrès économique.

Pour rappel, le 26 octobre 2018, le gouvernement tchadien a signé un accord avec la plateforme syndicale pour mettre fin à une grève qui a duré plus de deux mois. L’accord en question sera mis en application dès janvier 2019.

Laisser un commentaire