Tchad : la Cité Internationale des Affaires de N’Djaména coûtera 235 milliards de FCFA

N’DJAMENA (Tchad), 5 Rabi’ul Awwal/6 jan (IINA) – N’Djaména, bientôt l’une des plus belles villes d’Afrique, ce n’est pas de la réclame mais un projet qui deviendra réalité dans deux ans exactement. En effet, l’on verra pousser dans 24 mois dans la capitale tchadienne un complexe ultramoderne baptisé la Cité Internationale des Affaires de Ndjamena.

Cette cité sera construite sur les ruines des anciens camps de la Gendarmerie nationale et de la Garde nationale et nomade du Tchad, ainsi que de la Maison d’arrêt de N’Djaména, tout le bloc jouxtant l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena. Le consortium des architectes en charge de la réalisation du joyau a déjà affiné les choses et il est à pied d’œuvre.

La C.I.A forme un ensemble administratif, commercial et de service :

Centre commercial qui disposera d’une salle de cinéma de 450 places, des restaurants, une épicerie et une pâtisserie ;

Ministère de l’Energie et du pétrole et la Société des hydrocarbures du Tchad avec chacun une tour de 23 étages;

Palais des congrès d’une capacité de 2.000 places ;

Parc des expositions avec 3.000 m2 d’espace ;

Centre africain des technologies de l’information (CATI), avec un immeuble futuriste qui hébergera une radiotélévision ;

Grand hôtel qui aura 254 chambres de luxe, 16 ministérielles, 2 suites présidentielles et une suite royale.

Ce projet grandiose a été confié à l’architecte sénégalais, M. Goudiaby Atepa. Il travaillera en étroite collaboration avec un groupement d’architectes tchadiens. La CIA de N’Djamena va s’étendre sur une superficie de 20 hectares. Elle sera alimentée par 5 centrales solaires de 25 mégawatts. Le coût de tous ces investissements s’élève à 235 milliards de francs CFA. Elle créera plus de 5.000 emplois en faveur des jeunes tchadiens. Pour Goudiaby Atepa, la Cité internationale des Affaires de NDjamena sera achevé avant la tenue du sommet de l’union Africaine de N’Djamena.

 

BW/AH/IINA

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :