Tchad : 3ème conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias

N’DJAMENA, 14 octobre (Xinhua) — Réunis depuis lundi à N’Djamena, capitale tchadienne, les présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) examinent les gouvernances à adopter face aux défis de la démocratie et de la transition numérique.

La conférence de N’Djaména “constitue un moment privilégié pour revisiter et actualiser collectivement quelques fondements de la régulation pour rendre les instances qui l’assurent plus performantes dans leurs pratiques quotidiennes et en faire de véritables institutions de la gouvernance démocratique”, a déclaré le Premier ministre tchadien, Joseph Djimrangar Dadnadji en ouvrant les travaux.

Pendant trois jours, les présidents du REFRAM aborderont l’accompagnement des institutions internationales (notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF) dans l’évolution des instances de régulation.

Ils se pencheront ensuite sur les changements et défis induits par la transition numérique et recenseront les défis auxquels sont confrontées les instances de régulation dans l’accomplissement de leurs missions dans un paysage institutionnel élargi aux autres acteurs.

“Les modalités par lesquelles les régulateurs traduisent concrètement les principes d’indépendance, de transparence et d’efficacité peuvent constituer autant de sources d’inspiration pour répondre aux défis qui se présentent quotidiennement aux autorités de régulation”, a précisé M. Moustapha Ali Alifei, président du Haut Conseil de la Communication du Tchad.

Créé à Ouagadougou (Burkina Faso) en juillet 2007, le REFRAM vise à l’établissement et au renforcement de la solidarité et des échanges entre ses membres. Il constitue un espace de débats et d’échanges d’informations sur les questions d’intérêt commun aux 28 instances de régulation des médias membres et contribue aux efforts de formation et de coopération.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :